Présentation

La commune de Voelfling-les-Bouzonville, est administrée par un conseil municipal composé de 11 élus. La mairie se situe rue de l'école, proche du Foyer municipal.

En 2016, la commune comporte 169 habitants, fait partie de la paroisse de Chateau-Rouge / Voelfling, du regroupement scolaire RPI Chateau-Rouge, Oberdorff, Tromborn, Brettnach et Voelfling, et de la communauté de communes de la Houve.

L'équipe Municipale

Elle comprend le Maire, Mr Alain DAUENDORFFER, ses adjoints, Mr KORAHNKE Claude et Mr OBERLENDER Hervé, ainsi que 8 conseillers: Mme FREUND Elodie, Mme OBERLENDER Aline, Mr DAKSKOBLER Randolphe, Mr GONTIER David, Mr GORMAND Fabrice, Mr GRASMUCK Nicolas, Mr ISLER Pascal et Mr SCHMITT Jacky.

Nous contacter

MAIRIE de VOELFLING

5 rue de l'école, 57320 VOELFLING LES BOUZONVILLE

Tel / Fax: 03 87 57 01 42

Mail: mairie.voelfling@orange.fr

HORAIRES des PERMANENCES:

Les mardis et jeudis de 17h30 à 18h30

Les Origines

Issu de la réunion du nom Germain "Wolfo" et du suffixe incontournable en "ing", " Wolfedinga" fit son apparition pour la première fois dans les écrits en 1310. Suivi par quantité de graphies, le toponyme revêtit plusieurs appelations différentes, toutes dépendantes de la transcription hasardeuse des copistes.

Ainsi, se succèderont "Wulfligen (1334), "Wolfelange" (1437), "Walfenigen" (XVIème), ou encore "Wolflingen" cité dans le dénombrement du duché de Lorrain en 1594. Le village dépendait de la seigneurie de Chateau-Rouge (1681), date à laquelle il était paroisse de Leyding (Leiding). Par la suite, les documents attesteront du passage aux formes françaises, "Velfing" (1779) et "Woelfling" juste avant l'annexion.

Après cette date, la Moselle passa dans le giron Allemand, et le village devint "Wölflingen bei Busendorf". Le distinctif du site perdurera jusqu'à la fin de la Grande Guerre et se francisa afin de parvenir à l'appellation "Voelfling les Bouzonville". Voelfling fait parti du canton de Bouzonville depuis 1790.